Valider
Psychologue clinicien 70% (H/F)
:. Descriptif

LE CENTRE HOSPITALIER DE SAVERNE

RECRUTE

UN PSYCHOLOGUE CLINICIEN (H/F) TEMPS PARTIEL

 

Situé à 30 minutes de Strasbourg, l’hôpital de Saverne est un établissement public de santé qui assure une permanence d’accueil et de soins 24h/24 et qui conjugue offre de proximité niveau de technicité reconnu. Etablissement MCO, le Centre Hospitalier de Saverne dispose également d’une unité de soins de longue durée (USLD) et d’une maison de retraite pour accueillir les personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Saverne, du fait de son implantation géographique couvrant une zone d’attractivité de plus de 120 000 habitants, est une structure disposant d’une offre complète de soins.

L’exercice de la fonction du psychologue s’inscrit dans une logique institutionnelle et pluridisciplinaire.

Liaison hiérarchique : placé sous l’autorité du Directeur.
Liaison fonctionnelle : chef de pôle, responsables de service

 

MISSIONS :

- Auprès des patients/résidents
Le psychologue réalise un entretien de prise de contact à chaque admission et prend connaissance de la situation dans sa globalité. Il entreprend alors une évaluation psychologique afin d’évaluer les ressources et fragilités psychiques du sujet, la thymie, la personnalité. Il analyse les phénomènes de la vie affective et comportementale, et repère des signaux révélateurs de troubles ou de pathologies psychiques. Il assure ensuite un suivi psychologique si besoin. Le psychologue pilote également le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) des résidents en Ehpad.


- Auprès des familles
Le psychologue peut être amené à accompagner les familles tout au long du séjour, dans le but de faciliter l’intégration du patient/résident, d’assurer un soutien psychologique et/ou un travail de médiation.


- Auprès de l’équipe pluridisciplinaire
Le psychologue participe aux réunions hebdomadaires des différents services, ainsi qu’aux réunions pluridisciplinaires. Il échange des informations sous formes orale et écrite (entre autre à l’aide du logiciel DxCare). Il peut également proposer des éclairages théorico-cliniques sur les problématiques de la personne âgée, ainsi que sur sa prise en charge. Le psychologue peut également offrir un espace de parole aux équipes afin de favoriser l’interdisciplinarité, et d’accompagner la souffrance relative aux difficultés rencontrées dans leur travail.

 

- Autres missions spécifiques
Participation aux réunions entre psychologues du centre hospitalier ; accueil et encadrement de stagiaires ; travail spécifique au temps Information-Formation-Recherche (FIR) : actualisation des connaissances, travail d’élaboration théorico-clinique, cultiver une réflexivité constante, recherche clinique.

 

PROFIL :

Qualification : Master en Psychologie Clinique
Expérience requise : Expérience en gériatrie


- Exigences du poste
Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires ; participation aux projets de soins ; création, participation et suivi des projets d’accompagnement personnalisé ; rôle de formation auprès des équipes ; entretiens cliniques individuels ; accompagnement des familles ; travail de réseau (psychiatre, tuteur…) ; rédaction annuelle du rapport d’activité


- Qualité requises
Sens de l’écoute ; empathie ; tolérance ; patience ; disponibilité ; bonnes capacités relationnelles ; conscience professionnelle ; autonomie ; esprit d’initiative ; rigueur éthique ; respect du secret médical ; discrétion professionnelle ; respect du règlement intérieur

La compréhension, voire la maîtrise du dialecte serait un plus.

 

MODALITES CONTRACTUELLES :
 

  • CDD de 6 mois, renouvelable,
  • Rémunération selon la grille de la fonction publique hospitalière
  • Poste à 0.70 ETP, soit 24h30/semaine

 

CONTACT

Merci de postuler via le site internet du Centre Hospitalier de Saverne, rubrique « recrutement ».




Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez accéder aux données vous concernant, demander leur effacement ou leur portabilité. Vous disposez également d'un droit d’opposition pour motif légitime, et d’un droit à la limitation du traitement de vos données dans certaines conditions (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, ou pour obtenir toute information sur ce dispositif, merci de contacter notre équipe chargée de la confidentialité par e-mail à informatique.libertes@candidatus.com.


Politique de confidentialité
:. Titre
:: Détails de l'offre